message moi videos horreur presentation news queue exposition extra chevaux jeune paysage video photo fond tube rose peinture texte société bienvenue sourire paris bébé collection automne article
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Science et conscience (21)
· Peinture et fantastique (20)
· Notre existence a-t-elle un sens? (32)
· Le visage de Dieu (10)
· Prophéties et prophètes (3)
· La connaissance (5)
· Les limites de la connaissance (8)
· Etre et spiritualite (3)
· A propos de moi (6)
· La grande hypothèse (4)
malheureusemen t une population qui croit que l’intelligen ce humaine est au-dessus de toutes, et doit régir l
Par Jacques Castelli, le 30.07.2019
le religieux frère elyôn avait prophétisé avant février 2006, avant même qu'il y ait des problèmes économiques
Par Jacques Castelli, le 14.12.2018
philocrate est rejeanne fournier, un pervers narcissique en la personne d'une secretaire malhonnete et malveil
Par RFA remover, le 19.06.2018
j'aime beaucoup votre site, sujet que je connais, cayce et altantide (atlantis)…
j'ai lu les livres de la co
Par philocrate, le 26.05.2018
dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à la très sainte
Par Clorophyle, le 04.11.2017
· Au commencement du temps 3-5) des araignées géantes...
· Raymond Leech peintre impressionniste britannique.
· Au commencement du temps 3-2) 1979-1830 partie 1
· Au commencement du temps 1) Introduction.
· Ma peinture huile: le village de mon enfance.
· Au commencement du temps 2) vers l'origine partie 1
· La divine origine article 2)
· Photography magazine: Mesmerizing nature by Angus Clyne
· Ma peinture: le village de mon enfance-Jumilhac
· Au commencement du temps 3-2) 1979-1830 partie 2
· Qu'est ce que la théorie des cordes?
· Ma peinture aquarelle: l'Ile aux moines
· philocours I
· D'après Aurélien Barrau, Univers multiples chap. 1)
· article 4) La renaissance du temps: Partie II chapitre 11
Date de création : 28.08.2011
Dernière mise à jour :
26.09.2019
124 articles
Au commencement du temps 3-2) 1979-1830
Le film de l'Univers vu à l'envers deuxième étape
Partie 1
Dans ces articles, je voudrais approfondir ma réflexion sur "le visage de Dieu"écrit par les frère Bogdanov et celle de mon article dans monblog de reflexions à travers le livre de Igor et Grichka Bogdanov: "Au commencement du temps".
Ils me permettent de faire un saut dans l'histoire via les blogs et le articles que je déniche sur la toile, d'affiner mes connaissance sur la science et la recherche de l'Origine. Je trouve plaisir et jubilation à partager.
Mes articles déjà parus dans cette rubrique:
Au commencement du temps 2) Envoiture vers l'origine (le graal de la physique)
Au commencement du temps 3-1) 2009-1979 lefilm du temps vu à l'envers étape 1
Neil Armstrong |
Le film de l'Univers remonté à l'envers vu par les frères Bogdanov (et moi dans ce blog, par ma lecture).
1) Rappel des article précédents: Remonter le temps?
Remonter le temps? 3-1) 2009-1979 lefilm du temps vu à l'envers étape 1. Pour commencer le voyage: un rocher sur la ligne d'univers.
Remonter le temps? On le fait souvent en se remémorant une date, un évènement ou en expliquant ce qui s'est passé à un moment déterminé de notre vie, à un moment de l'Histoire...Mais imaginer comment je pourrais voir le monde en revenant en arrière progressivement depuis 2009 est inhabituel et semble assez difficile à réaliser, même dans l'imaginaire. Mais je trouve cette idée fascinante. Alors, avec les frères Bogdanov, imaginons que nous sommes à Paris, quelque part au pied de le tour Eiffel...
C'est là que va commencer le voyage fantastique. L'Univers existe depuis 137 millions de siècles (100 millions de milliards de secondes, ce qui semble peu face aux 3 milliards de secondes de durée moyenne d'une vie humaine). En fait, tous les éléments de l'Univers, jusqu'au moindre détail est inscrit dans le passé, le long de ce que les physiciens appellent une "ligne d'Univers" .laligne d'univers, cette belle expression introduite par Einstein, désigne la trajectoire d'un objet lorsqu'il voyage à travers l'espace-temps en 4dimensions. On peut aussi parler ducône d'Univers: La topologie du cône de lumière trouve son origine dans les relations d'antériorité et postériorité des évènements relativistes, ce qui permet de faire la distinction entre un évènement dans le passé d'un autre ou dans le futur de celui-ci. De ce point de vue, une voiture, par exemple, possède sa ligne d'Univers, bien à elle, et totalement unique: à chaque instant, elle s'est trouvée "quelque part", dans l'espace et dans le temps, et, en un certain sens, cela reste vrai à l'échelle de l'Univers entier. Pour remonter dans le passé, nous allons rebrousser chemin le long de notre ligne d'Univers, un peu comme si nous revenions en arrière sur une route.
Le temps se remet à défiler de plus en plus vite,1979, 19761975,1972. Tiens, l'année denaissance de mon fils! E nous voici dans lesannées 1960: la disparition de tout ce qui fait notre monde au début du troisième millénaire se fait de plus en plus sentir. C'était l'époque de mes vingt ans. Samusique et lesBeatlessont restés dans lalégende avec lanostalgie d'une radiodumême nom.
Les années 60 et les Beatles
Eté 1969,une femme encore jeune traverse la rue, un gros paquet de "France-Soir" sous le bras. Nous avons du mal à reconnaître la très vieille marchande de journaux croisée 40 ans plus tard dans cette jeune femme au visage non maquillé qui rayonne de couleurs et d'énergie. Elle tend le journal sans remarquer que la pièce de un euro que nous lui donnons en échange n'existera qu'un demi siècle plus tard. Sur le titre du journal, on peut lire: "on a marché sur la lune", c'est le 21 juillet 1969. La photographie inoubliable de Neil Armstrong avec le reflet du drapeau américainsur la visière de son casque a fait la une de tous les journaux. Comment un tel exploit a-t-il été possible alors que l'ordinateur de bord du module d'exploitation lunaire, le LEM, qui réussit à se poser six fois sur à la surface de la lune, disposait seulement de 4 kb de RAM et de 74 kb de "disque dur", une capacité bien inférieure à celle du plus petit de nos smartphones. (Faut-il regretter que le programme constellationqui devait permettre d'aller sur la lune a été abandonné en 2010).
Avril 1964. Ce soir-là, une averse de printemps s'abat sur le Trocadéro. Au milieu des passante qui se pressent, on voit sur un journal tombé à terre: "Deux savants américains écoutent le souffle du cosmos". Il s'agit d'une découverte qui vaudra, en 1978, le prix Nobel à Arno Penziaset Robert Wilson, deux physiciens américains aujourd'hui mondialement connus. En 1964, ils ne sont encore que deux étudiants chercheurs. Grâce une banale antenne d'écoute installée sur le toit de leur laboratoire (ils travaillaient pour Bell Labs), ces deux jeunes chercheurs ont réussi à capter, par hasard (?), la signature omniprésente du fameux "rayonnement fossile" la relique cosmologique" de "l'explosion originelle". (à voir: coursgratuit d'astronomie: le "rayonnement fossile"). On dit qu'ils avaient d'abord cru que leur antenne ait été "perturbée par des fientes de pigeons". Robert Dicke et Jim Peebles l'avaient eux aussi observé quelques jours auparavant. C'était une des preuves les plus solides en faveur du Big Bang.
Le rayonnement fossile.
Ce soir là, en avril 1964 on peut voir aussi Roland Barthes qui vient de mettre la dernière main à son ouvrage La Tour Eiffel qui sera publié quelques semaines plus tard. J'écoute les frères Bogdanov évoquer l'accueil qu'il leur a fait dans les années 70 dans le petit séminaire de l'école des hautes études en sciences sociales. Il était vaguement plus jeune, plus détaché que le Barthes qu'ils connaîtront plus tard, celui de la campagneà Urt... En 1964, il ne les connaissait pas encore. Fumant un cigare, il griffonne quelques notes à l'encre bleue sur son carnet (son stylo, dont il se séparait jamais à l'Ecole des hautes études), est moins complexe, moins "informé"). Il écrit peut-être cette phrasequ'on retrouvera un peu plus tard dans son livre: "Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l'homme met en elle, et tout ce qui est infini...à travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l'imaginaire, qui est leur liberté, puisqu'aucune histoire, si sombre soit-elle, n'a jamais pu le leur enlever".
Replongée dans les brumes du passé: les années cinquante...et ses longues voitures décapotables, ses filles aux robes aux couleurs vives.
L'hiver 63-62, (la météo hivernale), puis1962,Le 25 septembre:
L'été se prolonge. Nous sommes en terrasse deCarette, le salon de thé déjà celèbre depuis des décennies. Madame Carette en personne surveille la bonne marche de sa maison qu'on retrouve telle quelle en 2011. En contrebas, le Trocadéro, laTour Eiffel, lePont d'Iéna, leChamp de Mars sont noirs de monde.Joseph Kessel, perché au premier étage de la Tour, annonce à la foule l'arrivée imminente d'Edith Piaf. Un grand gala est organisé auPalais de Chaillotpour la première mondiale du film"le jour le plus long. Ce sera le dernier concert d'Edith Piaf, elle mourraun an plus tard.
Dans ce Paris de 1962, le monde se simplifie de plus en plus et diminue en quantité d'informations: le volume de l'infosphère est de 1,2 exbytes, il évolue lentement dans la mesure où il représente la totalité des informations stockées sur papier (livres imprimés...) mais il ne contient plus que 0,15 exabytes d'informations nouvelles.
1959: C'est l'été, une belle journée de juin, l'air semble tellement plus pur, plus respirable qu'en 2009. La Tourfête son 35 millionième visiteur, un petit garçon de 10 ans et demie, à qui René Le Grain-Eiffel, petit-fils de Gustave Eiffel,remet les clés d'une Simca P60. Mais personne ne sait conduire dans la famille.
Dans la guérite du gardien, le poste de télévisiona changé: à la place du petit écran plat de 2009, on voit un énorme meuble encastré. Les images sont floues, en noir et blanc et le son est mauvais. L'information pour décrire ce poste représente à peine une fraction de de ce qui permet décrire une télévision à écran plat. Cette antique machine ne dispose que d'une chaîne noir et blanc, ne dispose pas de télécommande, de WIFI, d'infrarouge ou de bluetooth, elle ne permet que le réglage du son, du contraste et de la luminosité de l'image, et ne comporte aucune mémoire. La marchande de journaux, toute jeune à présent, porte une robe rouge à pois blancs, serrée à la taille par une large ceinture. A son poignet, une montre "Electronic" de Lip n'aurait pu exister sans que Joseph Thomson et Hendrik Lorentzaient découvert l'électron.Malgré ses talons hauts, elle marche vite et nous propose France-Soir pour seulement 20 francs. Pourquoi deviendra-t-elle un jour une ombre traînante, saccadée, épuisante à regarder au bout de sa canne? Est-ce parce que le temps transforme l'énergie physique en souvenir et en information non physique?...Un regard sur France-Soir de ce jour permet d'apercevoir les titres: "Ferrat Abbaset le FLN, 500 m de tunnel creusés sous le Mont Blanc, Soldats et hélicoptères recherchent-Marie José enlevée par les Fellaghas,Orson Wellsesà Paris, Le Cardinal Grente est mort, gratuit/le-general-de-gaulle-a-orleans-13-05-1959-129537.html">De Gaulle à Orléans, La France va construire un moteur atomique pour sous-marin. Traversonsl'hiver 1954, février 1956 et laneige à Arcachon, puis dirigeons nous vers...
Le 25 avril 1953.Deux jeunes étudiants, le biologiste James Watson, 23 ans, et le physicien Francis Crick, 35 ans, ont publié dans la revue scientifique Nature un article au titre austère, qui tient tout entier sur une seule page: "A structure for Desoxy-ribose Nucleic Acid:(article). Un espace bien modeste pour ce qui allait représenter l'une des plus importantes découvertes de tous les temps,l'ADN, la fameuse molécule de l'hérédité,qui vaudra aux deux chercheurs, de recevoir, des années plus tard, le prix Nobel de médecine. Avec les deux frères, je me pose la question: est-ce que l'information découverte par Crick et Watson a quelque chose à voir avec celle (que serait-elle?) qui pourrait exister à l'origine del’origine de l’Univers? Au bout de la recherche du commencement, que va-t-on trouver? Poursuivons le voyage...
1954. hiver 1954. Météo Passion annoncera dans ses annales: "à la fin de l'année 1953, le temps est très agité!!! Une source de vives inquiétudes pour les pays côtiers de la Mer du Nord encore traumatisée par les terribles inondations du 1er février 1953".
1951. Nous émergeons le 21 octobre, il pleut à verse. "Au pied de la Tour, des cortèges officiels de voitures luisantes circulent en tous sens. Ces "automobiles", comme on les appelle à l'époque, ont encore perdu de la complexité. Les Frégate, les Dina Panhard, les simca 8, sont équipées d'amortisseurs à ressort et de freins à tambour. Des bougies en céramique sont simplement vissées en tête des cylindres pour l'allumage. Aucune distribution électronique: c'est un simple delco mécanique qui délivre l'impulsion électrique dans les cylindres. Ces engins bruyants se frayent difficilement dans la foule. La princesse Margaret, soeur de la future reine d'Angleterre, Elizabeth II,,visite en grande pompe la Tour Eiffel". Il faut dire que le gratuit/avant-premiere-du-salon-de-l-auto-04-10-1951-68210.html">salon de l'auto vient de se tenir le 24 octobre.
Pour se protéger de la pluie, réfugions nous chez Carette. Il y a peu de changement, les serveuses portent comme de coutume un tablier blanc, les tables sont déjà en marbre gris et les miroirs n'ont pas changé depuis la création de la maison. Mais, contrairement à ce qu'on y voit en 2009, on fume des Gauloises brunesà presque toutes les tables. En prenant machinalement l'Iphone, l'écran de la merveille technologique brille de toutes ses couleurs, mais il ne fonctionne pas. Il n'existe aucun relais pour servir le signal. Quant à l'icone du WiFi, elle est simplement "grisée" comme s'il suffisait de se déplacer de quelques mètres pour l'intercepter. La batterie commence à faiblir, mais en 1951, impossible de brancher le chargeur à la prise électrique au pied de la table: le courant est en 110 volts. La plupart de systèmes électriques de 2009 ne pourraient fonctionner.
1950. L'infosphère atteint à peine le volume de 1 exabyte d'information stockées sur papier et seulement 0,2 exabytes d'informations nouvelles. Au pied de la Tour, les hommes portent presque tous des chapeaux et les robes des femmes ont perdu de leurs couleurs, tout comme les voitures, presque toutes grises ou noires désormais. Sur le Pont d'Iéna, on voit de gros camions à benne libre, des Berliet. Le nombre de visiteurs de la Tour dépasse à peine le million. La guérite du gardien est toujours la même, mais, à l'intérieur, à la place de la télévision, il y a désormais un poste de radio qui crachote à plat une chanson d'Yvonne Printemps. Le niveau d'information et l'intelligence incorporée de cetteTSF Pathé sont tombés vertigineusement.
1949.Ce matin, une légère brume de printemps glisse des nuages et accroche le sommet de la Tour. Depuis son bureau flanqué au pied de la Tour, il surveille la file qui se presse vers l'escalier. Depuis le matin, il écoute inlassablement la BBC sur son poste Pathé tout neuf. Soudain, le son aigre de la radio module des phrases qui nous semblent familières: on entend le terme "Big Bang". Le mot vient d'être laché pour la première fois, en direct! Nous sommes le 29 mars, il est un peu plus de onze heures.L'Anglais qui répète à plusieurs reprises ce terme est terme étrange se nomme Fred Hoyle. Il est astronome à l'Université de Cambridge.Il développa et soutint pendant longtemps lathéorie d'un Univers stationnaire en opposition au Big Bang. Son but? Tourner en dérision l'idée absurde, selon lui, d'expansion universelle. L'Univers n'avait pu jaillir de rien, "comme une pin-up" d'un gâteau", se plaisait-il à dire en riant. Pourtant, même s'il n'y croyait pas, le mot "Big-Bang" deviendrait célèbre dans le monde entier.
1948.histoire/annee/1948/a/1/1/index.shtml">Je m'y arrête d'autant plus volontiers que c'est l'année de naissance de mon épouse.
Jour de soleil. Les voitures sont de moins en moins nombreuses. "Nous n'avons vu passer sur la place que deux tractions avantde couleur noire". Privée de synchro, leur boite de vitesse craque au moment du changement d'allure. Des choses, impensables de nos jours, commencent à se produire. Par exemple, le plus vieil éléphant du monde (y en a-t-il encore de nos jours?), grimpe, une patte après l'autre, jusqu'au premier étage de la Tour. En 1948 est publié la fameux article "Alpha, Bêta, Gamma", où Alpher, Bethe et Gamowfont pour la première fois, la stupéfiante prévision du "Big Bang": tous les éléments de l'Univers ont dû être formés durant les trois premières minutesde son existence. Une déflagration cosmique qui aurait donné naissance à tout ce qui existe. Pure folie?
Avant de repartir dans le passé, une jeune fille, portant une pile de France-Soir sous le bras, patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-numero_315-page_80-detailp-13-278-80.html">vêtue d'une patrimoine.jalougallery.com/lofficiel-de-la-mode-numero_313-page_148-detailp-13-277-148.html">robe blanche à volants, s'approche du pilier sud. Il est difficile de voir en elle celle qui deviendra la vielle marchande de journaux, elle n'a aucun souvenir de l'avenir qu'elle ne connaît pas. Ses jambes sont recouvertes d'une paire de "bas-nylon", inventés quelques années auparavant. Alors qu'elle cherche dans la sacoche de cuir qu'elle porte en bandoulière, on peut voir son visage que colorent des traces de rouge à lèvres et deux peignes en nacre qui qui retiennent ses cheveux de part et d'autre de son front lisse. Rouge à lèvres, cette marque de coquetterie indique qu'elle veut se faire femme.
1947.Je m'y arrête aussi, car cette année est importante pour moi, c'est l'année de ma naissance, le 6 avril.
*Certains historiens l'ont appelée "l'année terrible", on pourrait dire aussi :"l'année de tous les dangers". La France se trouvait alors dans une situation très difficile à plusieurs points de vue.
*Les premiers problèmes découlaient de l'état économique et social du pays. Puis il eut le revirement de décembre 1947:En quelques heures, tout va basculer dans le sens de l'apaisement et de la paix civile. Le général Maurice Catoire écrit dans son journal : "A 20 heures (ce mardi 9 décembre 1947), la radio nous annonce la capitulation du Comité National de Grève et l'ordre donné à tous, dans la France entière, de reprendre le travail normal.". Benoît Frachon, secrétaire général de la C.G.T., avait eu assez d'influence pour convaincre ses camarades d'arrêter brusquement le conflit.
*Les événements survenus en France en 1947 s'insèrent dans un cadre plus large : cette année-là a été dominée, tout le monde en convient, par la radicalisation de la situation internationale et le début de la vraie guerre froide. On a maintenant la preuve que du 22 au 27 septembre 1947, se tint en Pologne, une réunion secrète des représentants de neuf partis communistes européens : soviétique, bulgare, hongrois, polonais, roumain, tchécoslovaque, yougoslave, et en plus français et italien. Il s'agissait d'une reprise en main, par les Russes, de ces partis communistes, dans l'optique d'une lutte plus accusée contre le capitalisme.
*En décembre 1947,l'ile Bouchard (Indre-et-Loire) fut le théâtre d'apparitions de la Vierge Marie à quatre enfants. L'auteur, historien, après avoir décrit le contexte de la France d'après-guerre en proie à de très grandes difficultés économiques et politiques, publie le témoignage de l'une des voyantes (sanctuaire de l'ile Bouchard
Et il y eut Cachée dans sa ferme du hameau des Mouilles, à Chateauneuf-de-Galaure, une mystique dont la cause de béatification est [...] introduite, Marthe Robin prie pour son pays. Le 8 décembre 1947 au matin, son confesseur, le Père Georges Finet, monte chez elle et lui dit :
- Marthe, la France est foutue (sic). Nous allons avoir la guerre civile.
- Non mon Père, répond Marthe. La Vierge Marie va sauver laFrance à la prière des petits enfants.
(En début d'après-midi, en Touraine, commencent les évènements de L’Ile-Bouchard).
Avant de de partir vers les affres de 1945, pense soudain que j'allais oublier les phénomènes OVNI qui ont peut-être influence ma vie sans que j'en sois conscient.La première grande vague se passe en 1947 aux Etats-Unis, au cours de l'été, et se manifeste par des observations de jour, de centaines de personnes à la fois, ainsi que de militaires, d'OVNIS en forme de disque.
Un record d'apparitions est atteint le 04 juillet 1947, où des dizaines d'observation sont recensées. La plus célèbre est celle de l'équipage d'un vol United Airlines qui voit 11 engins mystérieux à la verticale d'Emmet, dans l'Idaho. Je repense souvent à l'affaire ducrash de Roswell
et maintenant en route vers...
Voir la suite dans:
http://leslimitesdelaconnaissance.centerblog.net/29-au-commencement-du-temps-3-2-1979-1830-partie-2